Vive le no-bra!

IMG_20181003_182859J’ai commencé à m’intéresser au sujet des soutiens-gorges en regardant la vidéo de Laetitia du blog Le Corps La Maison L’Esprit, où elle expliquait qu’elle ne portait plus de soutifs et que cela lui changeait la vie. Je voulais bien la croire, ce truc serre, fait mal, tu transpires et tu es toujours en train de remonter les bretelles de ce sous-vêtement!

J’ai donc fais des recherches sur internet et je suis tombée sur plusieurs articles qui montraient la dangerosité de ce vêtement. Apparemment comme cela serre sous les bras  les vaisseaux lymphatiques sont comprimés et il peut y avoir création de boules sous les aisselles. Je n’ai pas trouvé d’articles convaincants sur le sujet car je n’ai pas lu d’articles de scientifiques.

Il y aussi le fait que je considère ce sous-vêtement comme une relique du patriarcat. Alors attention je ne critique pas les femmes qui en portent, c’est seulement mon opinion que j’exprime ici. Toutes les femmes n’en portent pas dans le monde, et elles ne s’en plaignent pas. Par contre dans le monde occidental, si vous dites ou que quelqu’un s’aperçoit que vous ne portez pas de soutien-gorge, c’est une des pires choses au monde. Vous êtes directement classé ou critiqué comme une moins que rien, pour rester polie, que vous ne vous respectez pas. Et souvent ce sont les hommes qui vous font cette remarque, c’est pour cela que je parle de patriarcat. D’après mon expérience amoureuse et sociale, les hommes qui vous font ces remarques sont ceux qui tiennent un discours très possessif et qui vous font des remarques sur vos tenues. J’ai l’impression qu’avec certains, le fait de porter un soutien-gorge leur assure qu’il n’y a qu’eux qui pourront vous l’enlever. Pendant cette expérience, j’ai discuté avec certaines personnes qui avaient vécu et milité pendant mai 68, et j’ai appris que beaucoup de femmes à cette époque ne portaient pas de soutien-gorge par militantisme féministe. Malgré cela, beaucoup d’hommes ne voulaient pas comprendre que ce geste n’était pas là pour les exciter, mais par revendication politique.

IMG_20181003_183001

Quand je discute de ce sujet avec les femmes de mon âge, elles n’ont pas du tout les mêmes réflexions. En effet, comme j’ai une poitrine assez généreuse, les discours et les questions sont plus d’ordre techniques. Est-ce que je suis à l’aise? Est-ce que je n’ai pas de mal de dos? Est-ce que j’en mets pour le sport? Ces questions viennent de femmes qui n’ont pas de petites poitrines, elles sont intéressées par cette démarche mais ont peur de perdre leur confort, surtout d’avoir mal au dos. Personnellement, je pense que toutes les femmes qu’elles aient une grosse poitrine ou pas peuvent vivre sans soutien-gorge. Il suffit de muscler le dos pour ne pas avoir de douleurs, et ça pour n’importe quoi.

J’ai donc fait en sorte de ne plus en mettre quand je restais chez moi et c’est vrai que c’était une libération en arrivant chez moi de l’enlever. Puis l’été arrivant j’ai pris la décision de ne pas en mettre de l’été! Ce que j’ai fais (sauf pour les fêtes tous les week-end dans le sud-ouest)! J’ai bien sentis une différence mes seins ont un peu plus de maintien, je ne transpire plus à des endroits improbables et je n’ai plus mal quand je suis habillée.

IMG_20180923_144431

J’avais peur avec la rentrée à la fac que cela soit un point voyant et que je sois mal dans ma peau, mais au contraire je suis même mieux dans ma peau! Cela fait maintenant trois ans, que je ne porte plus de soutien-gorge. Je n’ai pas de douleurs  au niveau de la poitrine, ni de dos et je transpire moins qu’avant. Il y a deux ans, j’ai fait un tri dans ma garde-robe et j’ai fait dégager les soutien-gorge et je n’en ai gardé que deux pour les concerts et les fêtes où je vais danser, ainsi que des brassières pour le sport. J’ai quand même une poitrine importante donc quand je bouge trop ça me fait mal. J’ai donc moins de linge à laver et à ranger; ça fait un gain de temps assez considérable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s